À propos du SIOOC

Le Système canadien d’observation des océans (SIOOC) a été créé en 2019 afin de pallier les difficultés d’accès aux données océaniques et pallier le manque de mécanismes de coordination et de collaboration au sein de la communauté océanique canadienne.  Le SIOOC intègre les données océaniques fragmentées et isolées au sein d’une plateforme nationale permettant aux utilisateurs un libre accès aux données et en facilitant leur découvrabilité.

À titre de conservateur des variables océaniques essentielles recueillies dans les eaux canadiennes (EVOs), le SIOOC est aligné sur le Global Ocean Observing System (GOOS). Nos efforts contribuent aux initiatives globales et à l’engagement du Canada à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Ces efforts visent à rendre la science océanique plus accessible, prévisible et attrayante pour tous.

Le SIOOC est issu de partenariats institutionnels, gouvernementaux et non gouvernementaux du Pacifique, du Saint-Laurent et de l’Atlantique. Les associations régionales travaillent étroitement avec des organismes locaux afin de répondre aux besoins des utilisateurs et développer des solutions locales pour un pays diversifié.

Nous reconnaissons et respectons les peuples des Premières nations, Métis et Inuit ainsi que les territoires traditionnels sur lesquels œuvre le SIOOC. Nous aspirons à des relations respectueuses avec tous les peuples autochtones, recherchant une guérison collective, une réconciliation authentique et à honorer conjointement ces terres et ces océans.

Vision

En tant que pôle pour l’observation des océans, le SIOOC établit des relations avec les communautés pour un avenir durable de nos océans.

Mission

Favoriser les partenariats et développer une plateforme en ligne efficace et performante qui permet de générer des informations, des connaissances et des solutions pour faire avancer notre compréhension de l’océan.

Principes directeurs:

  • Tirer parti des forces existantes
  • S’appuyer sur la science et la neutralité politique
  • Cultiver des partenariats productifs et respectueux
  • Répondre aux besoins de différents secteurs en faisant preuve de souplesse, d’adaptabilité et d’innovation
  • Fournir des données fiables et de qualité à l’échelle canadienne en s’assurant qu’elles sont Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR).

Vous souhaitez vous impliquer et faire partie du SIOOC?